top of page

      Le Comité régional du sport universitaire (CRSU) de Caen en partenariat avec le club des Ducs d’Alençon organise les 15 et 16 mars prochains le Championnat de France Universitaire aux trois armes, homme et dame, au Gymnase de l’étoile à Alençon. 250 à 300 participants venus de toute la France sont attendus durant ces deux jours de compétitions pour se disputer les 12 titres mis en jeu. Le mercredi consacrera les épreuves individuelles tandis que jeudi verra se disputer les épreuves par équipe. L’épreuve accueillera les meilleurs français, espoirs de demain, que l’on pourrait vite retrouver aux JO comme en témoigne le prestigieux palmarès de cette compétition. Les épéistes Gauthier Grumier ou Yannick Borel entre autre, champions olympiques cet été, ont été champions de France universitaire !

      La compétition pourra être suivie depuis les réseaux sociaux où une équipe d’une dizaine d’étudiants de l’Université de Caen travaillent au « direct 2.0 » de l’épreuve via Facebook, Twitter, Instagram et l’application JoinApp. Un hashtag a même était mis en place #FraFFSUAlencon.

            Les chances locales

      18 étudiants normands représenteront l’Université de Caen-Normandie (11 à l’épée, 4 au fleuret, 3 au sabre - photos ci-joint) pour les épreuves individuelles du mercredi. Jeudi, l’ « UniCaen » sera présente dans les épreuves par équipe à l’épée homme, épée dame et sabre dame.

    Parmi nos étudiants, trois escrimeurs sont bien connus à Alençon. Clément Doguet (épée homme), formé aux Ducs d’Alençon, aujourd’hui à l’Epée Normandie Excellence (ENE) est actuellement 102e national. Il visera une place sur le podium. Au sabre dame, Coline Gallerand et Aline Durand, licenciées au club de Damigny tenteront de tirer leur épingle du jeu.

Rappelons qu’Aline Durand échouait au pied du podium l’an dernier, défaite en quart-de-finale du championnat de France Universitaire 2016.

      Pour ses chances de médaille, l’Université de Caen-Normandie, outre les locaux Doguet, Gallerand et Durand, pourra également compter sur Nathan Fougy. Le meilleur épéiste régional, licencié à l’ENE et actuellement 24e français, sera la plus grande chance de médaille normande. Le lendemain par équipe avec Alexandre Motte, Corentin Lemarié et Antonin Fretard, ils viseront le podium national. Les quatre garçons se connaissent bien puisqu’ils évoluent dans le même club et sont actuellement 3e du championnat de France fédéral de N2.

 

             Des champions d’Europe présents:

      Les escrimeurs normands auront néanmoins fort à faire pour briller à domicile. Les meilleurs français seront présents puisque l’épreuve est qualificative pour les Universiades (équivalent des championnats du Monde étudiants) qui se dérouleront cet été. Tout juste rentrés des championnats d’Europe junior de Plovdiv (Bulgarie), la majorité des membres de l’équipe de France espoir sera présente avec parmi eux, Aymeric Gally et Romain Cannone. Les deux français, étudiants en STAPS à Reims, viennent d’être sacrés champion d’Europe par équipe, jeudi dernier.

Communiqué de presse :

bottom of page